Comme je suis en semaine de récupération, je me suis dit que j'allais parler des différents bénéfices de la course à pied… et croyez-moi, il y en a plusieurs!
Les bénéfices de la course à pied
1. Perte ou maintien du poids
Une étude a démontré que plus de 60 % des gens commençaient la course à pied dans le but de perdre ou de maintenir la perte de poids. Cette étude démontre également que la plupart de ces personnes continuent la course même après avoir atteint leur poids idéal. La course est une des activités physiques les mieux adaptées, car elle permet de brûler plus de calories, en un temps donné, que ne le permet la plupart des autres activités physiques. En fait, le ski de fond est l'activité physique faisant brûler le plus de calories, suivi de très près par la course à pied.
2. Prévenir la faiblesse des os et des muscles
Nos os sont conçus de façon à s’adapter à ce que nous leur demandons, c’est le jeu de l'offre et la demande. Si nous sommes assis toute la journée devant notre ordinateur, ils reçoivent le signal qu’ils n’ont pas à travailler très fort. En pratiquant une activité physique d’intensité élevée, régulièrement, comme la course à pied, non seulement le vieillissement de notre corps est ralenti, mais elle favorise également la libération de l’hormone de croissance dans le corps… des milliers de gens payent très cher pour se faire injecter cette hormone afin de rester jeunes! Il nous suffit pourtant de sortir et de courir.
3. Prévenir et guérir la maladie
La course à pied réduit considérablement les risques de maladie, entre autres, celles du cœur. Lorsque nous courons, le muscle du cœur devient plus fort et réduit la tension artérielle. La course maintient l’élasticité des artères parce que ces dernières se dilatent jusqu’à trois fois plus que la normale. Certains médecins prescrivent même la course régulière dans le traitement de maladies telles l’ostéoporose, le diabète et l’hypertension.
4. Maintien et amélioration de la santé en général
La course à pied est une des activités les plus appréciées lorsque nous voulons améliorer notre santé en général. Elle augmente le cholestérol HDL (bon cholestérol), réduit le risque de la formation de caillots dans le sang et utilise 50 % des parties des poumons qui ne sont ordinairement pas utilisées. Elle aide également à renforcer le système immunitaire en développant une concentration plus importante de lymphocytes, globules blancs qui s’attaquent aux maladies.
5. Amélioration de la confiance
Le jogging aide à améliorer la confiance en soi. L'action de courir est très simple, mais le fait de le faire régulièrement demande toutefois une certaine volonté. Plus le temps passe, plus le coureur a de la facilité à pratiquer cette activité en raison de cette volonté qui le pousse à vaincre et à surmonter les différents obstacles que nous trouvons sur notre route. Que ce soit une douleur ou une côte spécialement ardue, le fait de dépasser ce stade nous amène à croire de plus en plus en nos capacités. La course nous donne un sentiment de pouvoir et de liberté grâce au fait de savoir que nos jambes et notre corps sont assez forts pour nous aider à surmonter les obstacles et épreuves rencontrés. C’est encore plus vrai pour les personnes qui commencent la course dans le but de perdre du poids et y parviennent.
6. Soulagement du stress
Le fait de prendre, pour soi, le temps d’aller courir est déjà un soulagement du stress. Que ce soit parce qu’on court en pensant à nos problèmes ou bien parce que nous nous en éloignons, la tension finit par tomber au fur et à mesure que les Km fondent sous nos pieds. Les sessions de course en intervalles sont excellentes pour évacuer la colère ou un trop plein d'énergie négative accumulée.
7. Euphorie du coureur (runner’s high)
La course libère les endorphines agissant comme analgésique. Plus il y a d’endorphines, plus le sentiment d’euphorie est intense. Plusieurs études ont été faites afin de prouver que c’était bel et bien une affaire d’endorphines. Des chercheurs allemands l’ont démontré, par imagerie cérébrale. Ces experts en médecine nucléaire, neurologie et anesthésie de la Technische Universitt München et de l'Université de Bonn ont réussi à démontrer pour la première fois qu'il y a, lors de la course à pied, un afflux d'endorphines dans certaines régions du cerveau lié à l'humeur et à l'émotion. Quand l’euphorie du coureur est à son paroxysme, le coureur a l’impression de littéralement voler. Ce ne sont pas tous les coureurs qui expérimentent cet état, mais lorsque cela arrive, on nous promet que rien ne peut battre ce sentiment... j'attends mon tour avec impatience!
8. Formation de l’esprit
Dans le même ordre d’idées que ce qui est relevé au point 5, la course à pied nous aide à apprendre la concentration et la détermination. La volonté et la force dont nous avons besoin afin de venir à bout d'une session d'entraînement, spécialement difficile, renforcent notre esprit et nous suit dans tous les aspects de notre vie.
9. Amélioration de la coordination
Même si la course est un sport assez simple, le fait de courir demande quand même un minimum de coordination, surtout dans la course sur des sentiers. La surface est rarement plate et unie, combinée à des obstacles tels les roches et racines d'arbre font de la course, spécialement celle en sentier, une activité requérant un minimum de coordination. Les coureurs s’exerçant sur ces surfaces apprennent rapidement à contrôler leur corps afin de prévenir les chutes.
10. Versatilité
Il n’y a pas beaucoup de sports qui ne demande qu’un minium d’équipement comme la course à pied. Les Anciens de la Grèce vous diraient même que vous n’avez besoin de rien, eux qui couraient et participaient aux Jeux Olympiques (JO) sans porter de souliers de course (la course pieds nus connaît un regain de nos jours… sujet d’un futur blogue). Tout ce que ça prend est une bonne paire de souliers de course et nous sommes prêts à courir!
Voici une phrase que j’aime bien : « The world is your gym, go re-discover it. ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire