Dimanche dernier, ma collègue de travail et son mari, aussi partenaires de course lors du rogaine d’Ottawa, ont organisé un rogaine. L'organisateur était en fait le mari, surnommé récemment "Le Monstre" par ma collègue, son épouse. Pourquoi Le Monstre? Parce qu’il est devenu accro à la course en orientation. N, ma collègue de travail, m’a dit qu’il s'était mis en tête de gagner les prochains rogaines dans la catégorie mixte. Hummm, que dire de plus, sauf peut-être, bonne chance N!
Toujours est-il que pour faire le rogaine organisé par Le Monstre, j’ai décidé d'y aller avec Papout, qui fêtera bientôt ses 5 ans. Elle aime courir, enfin, c’est ce qu’elle me dit lorsqu’elle est avec moi et un rogaine est comme une chasse aux trésors, alors, je me suis dit que ce serait une belle expérience pour elle. N m’avait également confirmé qu’il y aurait d’autres enfants avec leur parents.
Je suis allée chercher Papout le samedi afin qu'elle couche chez nous et ainsi qu’on perde moins de temps pour se rendre sur les lieux du rogaine, qui était à une quinzaine de minutes de chez moi. Samedi soir, nous avons mangé du spaghetti, sauce maison, évidemment! Quoi de mieux que des pâtes pour emmagasiner de l'énergie. Coucher à 20 h 30. Bon, je sais que pour un enfant, c'est pas très tôt, c'est peut-être même un peu tard, mais fallait quand même profiter des beaux moments ensemble!
Petite parenthèse… juste avant de se laisser aller dans les bras de Morphée, Papout m’a fait une déclaration d’amour, qui mot à mot, était celle-ci : Moi, je suis amoureuse de toi. Ce sont ces petits moments là qui font la vie belle... mais, vraiment belle!
Lever du corps à 7 h 30… 7 h 30!? Les enfants ne sont-ils pas censés être debout avant l'aube? J'ai paressé pendant plus d'une heure dans le lit avant que mademoiselle ouvre ses petits yeux de princesse. Déjeuner aux rôties au Nutella. Encore des glucides pour la course! Promenade avec les chiens. Habillement en vue du rogaine. Mise en place de bandeau de course. Sur celui de Papout, c’était écrit « Will Run For CHOCOLATE ». Préparation d’une « chamouiche » à la confiture pour la course. Remplissage des bouteilles d’eau. Et enfin, prêtes à partir.
Journée parfaite pour un rogaine. Le soleil était éclatant et on pouvait presque dire qu’il faisait chaud. Le coup d’envoi de la course a été donné avec un léger retard, et je dois dire que malgré ce petit bémol, si ç’en était un, l’organisation était parfaite… plus que parfaite même. Le Monstre avait bien fait, il avait pensé à tout et même à de petits détails qui ont fait toute la différence. Un détail pour lequel je lui suis très reconnaissante est celui d’avoir placé des checkpoints près de la ligne de départ et d’arrivée. Grâce à cet élément, nous avons pu ramasser beaucoup plus de points que ce que je pensais au départ.
Papout m’a agréablement surprise. Je savais qu’elle serait capable de courir pendant un moment, mais elle a couru beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Et pendant une bonne partie de la course, c’est elle qui a traîné son petit sac à dos, contenant la fameuse « chamouiche ». En début de course, il y avait une famille de 4 membres qui nous suivait, ou devançait de près. La maman et le papa à la course, le plus vieux sur sa bicyclette et le plus jeune, dans le stroller. Lorsque Papout les voyait se rapprocher de nous, ou bien lorsqu'ils avaient pris un peu d'avance, elle me regardait et criait « Marie Pooh, on court! ». Alors, elle se mettait à courir de toutes ses forces avec ses petites jambes et ses petits bras qui l’aidaient dans sa cadence. Elle était belle à voir!
Nous avons réussi à ramasser les points de 6 checkpoints! Après avoir ramassé le dernier, nous avons regardé la carte et avons convenu d'un commun accord de retourner vers la ligne d'arrivée, domicile de N et du Monstre, et que si nous en avions le temps, d'aller en ramasser d'autres, nous irions. À ce stade-là, elle était fatiguée. Sa fatigue était également probablement due au fait que, pour revenir, nous n'avions plus de checkpoints à visiter, donc, le temps paraissait probablement plus long pour elle. Ce sera à penser pour le prochain rogaine. Vite, la « chamouiche » pour avoir la force de revenir!
Nous avons été les premières à revenir et avons été sur le parcours 47 minutes! Je suis très, très fière de ma Papout. Dès l’arrivée, Le Monstre nous attendait avec des bouteilles d’eau et… du chocolat que nous avons dégusté bien assises sur le perron en attendant les autres coureurs, qui franchement, n'étaient pas très rapides. On se sentait dans une classe à part Papout et moi!
Lorsque tous les coureurs furent enfin arrivés, nous sommes entrés à l'intérieur pour savourer un bon spaghetti maison, gentiment préparé par Le Monstre. Vraiment, si tous les monstres pouvaient prendre exemple sur lui, la vie serait beaucoup plus facile! Et pour le dessert, gâteaux et biscuits, encore une fois, faits maison.
Par la suite, nous sommes descendues dans le sous-sol où une compétition de petites voitures se déroulait. Papout a pratiqué un peu d’escalade sur le mur d’escalade du Monstre et nous sommes rentrées à la maison.
Ah, quelle belle journée! À refaire aussitôt à la prochaine occasion.
Papout, je suis très fière de toi. Tu me surprends chaque fois que je te vois. Lâche pas ma petite princesse d’amour XXX
N et Le Monstre, un très gros merci pour cette belle journée et votre accueil chaleureux. J'espère que nous serons invitées à vos prochains rogaines! XX
RG
Aucun commentaire:
Publier un commentaire