mercredi 26 octobre 2011

Rogaine Ottawa, 23 octobre 2011

Dimanche dernier, j’ai participé à une de mes courses préférées, un rogaine, qui est en fait une course en orientation. La différence entre un rogaine et une course en orientation est que pour ces derniers, les points de contrôle n’ont pas à être visités en ordre. Même si je ne suis pas très bonne dans ce genre de course, j’adore y participer. Nous avons eu la journée idéale pour se promener dans les bois, le ciel était couvert, avec éclaircis ici et là, et la température était dans les alentours de 12 degrés Celsius.

Pour ce rogaine, je n’ai pas fait équipe avec mon partner habituel, monsieur étant parti faire le marathon à Istanbul. J’y suis donc allée avec ma chika, qui en était à sa première expérience en rogaine. Bien sûr, N et Le Monstre étaient présents également, eux qui sont devenus une équipe à surveiller, bien que depuis leur début, ils sont dans les meilleures équipes. Il faudra travailler très fort mon partner et moi pour arriver à les battre un jour, si c’est possible!

La première chose qui m’a frappé durant cette course est la facilité du parcours et des points de contrôle. Durant les 8 heures que cette course a duré, nous n'avons pas utilisé la boussole, pas une fois! Ce qui est absolument impossible pour les rogaines Laurentides, car nous sommes dans les bois en permanence, contrairement à Ottawa où il y a des sentiers partout. Le parc de la Gatineau est très populaire auprès de la population. Il y a plusieurs sentiers pédestres, des sentiers de ski de fond et de raquette, etc. Ça a permis de me réconcilier un peu avec les courses en orientation. Le rogaine d’automne des Laurentides s’est bien passé, mais celui du printemps a été une catastrophe pour mon partner et moi. Une chance que ce n’était qu’une course de 6 heures et non 8 heures, 2 heures faisant une grande différence pour ce genre de course.

Les cartes topographiques n’étaient également pas aussi détaillées que les cartes habituelles. Il y avait en fait que les détails importants, c’était donc plus facile de lire la carte parce que l’information était directe. Ça m’a pris quelques points de contrôle pour réaliser ce petit détail important.

À refaire l’an prochain, quoique l’an prochain, la course sera fort probablement 2-3 semaines après le marathon de Chicago. Je pense que ce sera possible, mais ça reste à voir comment l’entraînement va aller l’été prochain.

RG

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous suggère d'aller jeter un oeil sur notre site web : http://www.lescanisportifs.com/ où j'ai trouvé le lien de votre blogue. Allez jeter un oeil, peut-être que vous serez intéressé à venir courir avec notre groupe???

    Très beaux articles et très intéressant. Nous avons d'ailleurs une formation Rogaine en novembre avec nos chiens :)

    Au plaisir de vous voir parmi nous!

    Annie & Maya pour les Canisportifs.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Annie,

    Si tu regardes sur mon blogue, tu verras que je fais du canicross et que j'en faisait avec les Canisportifs avant. C'est d'ailleurs moi qui ai donné le nom de votre futur formateur en orientation à Sandra. Il est très sympatique et est le meilleur au Canada. Il a déjà été champion du monde quelques fois.

    Bonne fomration... je crois que c'est le 19 novembre prochain. Si Sandra pense avoir besoin de plus de formation (ce que je doute parce que vous aurez le meilleur), elle m'avait demandé de vous aider. On se croisera peut-être alors!

    Merci pour ton commentaire sur mon blogue. C'est très apprécié ;)

    Bonne fin de semaine!

    RG

    RépondreEffacer