vendredi 16 décembre 2011

Végétalisme

Wow, je viens de lire une pseudo-entrevue avec Scott Jurek. Si vous ne le connaissez pas, ça vaut la peine d’aller lire sur lui. Pour ma part, ça fait déjà quelques mois, voire plus que je le suis sur son blogue et sur Twitter et je suis toujours aussi ébahie par le coureur et l’homme qu’il est, ainsi que par l’image qu’il projette.

Un peu sur Scott

Scott est un physiothérapeute de profession et ultra-marathonien, un des meilleurs (sinon le meilleur… avec Anton Krupicka), côté masculin, et par-dessus le marché, un bel exemple. Il a commencé à courir pour garder sa forme pendant la saison morte de ski de fond, mais il détestait ça (!!). Tout a changé en 1994 lorsqu'un de ses amis l'a invité à courir son tout premier marathon. Il l’a couru en moins de 3 heures et s’est découvert une passion cachée pour la course à pied. Un peu plus tard, il a couru le Minnesota Voyageur 50, une course de 50 milles (un peu plus de 80 km). Scott est arrivé au 2erang. En 1999, il a couru son tout premier Western States 100, une course de 160 km avec une limite imposée de 30 heures. Il a réalisé un record en 2004, soit 15 heures et 36 minutes et il a gagné cette course 7 années consécutives. En 2005, 2 semaines après sa participation au Western States 100, il a couru et gagné 2 fois plutôt qu'une le ultra-marathon de Badwater, une course de 135 milles (217 km) et qui est très difficile mentalement. C’est la course mondialement reconnue comme étant la plus difficile de toutes, les températures pouvant atteindre 55˚ Celsius, aucune ombre sur presque la totalité du parcours. Il détient plusieurs records en course dont la plus longue distance en 24h, soit 265.12 km. Ce qui me touche chez ce grand coureur est qu'importe la course à laquelle il prend part, qu’il gagne, qu’il perde ou qu’il abandonne, il reste jusqu’à la fin pour encourager les autres coureurs.



Scott gagnant Badwater

Tout ça pour en venir au sujet de mon blogue, le végétalisme. Parce que Scott est un grand végétalisme. Il ne se nourrit que d’aliments provenant des plantes. Il ne prend plus aucun aliment de source animale, dont le lait, et il prétend que c’est ce qui l’aide à rester en forme et à continuer à performer, ce dont je ne doute nullement. Personnellement, je ne connais absolument rien sur le sujet. J'en entends parler ici et là, parce qu'on dirait que ça gagne en popularité, mais je ne pourrais élaborer sur le sujet. C’est à se demander si vraiment le végétalisme est aussi bon que les assidus le disent. Je me le demande, très sérieusement.

Je ne sais pas si je serais capable de me passer de la viande, c’est-à-dire, dans mon cas, du poisson et du poulet. Je mange aussi de la viande rouge, mais c’est très rare et habituellement quand j'en mange, c'est dans une sauce ou bien, les fameux hamburgers de Handsome (comment pourrais-je m’en passer?). J’imagine que c’est une question d’habitude, de croyance et surtout un mode de vie.

F en parle parfois, parce qu’elle a l’intention de devenir végétarienne plus tard. Pas qu’elle pense que les nutriments provenant des plantes sont meilleurs pour la santé, mais bien parce qu'elle est une grande protectrice des animaux, surtout des chevaux, évidemment (si vous la croisez un jour, n'allez surtout pas lui dire que vous mangez du cheval... votre histoire n'aura même pas le temps de commencer). Je pense que je vais regarder ça de plus prêt et faire mes recherches. Et si ça aidait vraiment? Pas seulement pour la course ou pour une activité physique, mais aussi en général? Si ça peut aider pour la santé et le bien-être en général, moi je suis partante!

Si quelqu’un peut me donner de l’information sur le sujet, j’en serais ravie. Je vous ferai part de mes découvertes.

Et vous, qu’en pensez-vous?

RG

Si vous lisez l'anglais, voici une superbe entrevue avec Scott Jurek

http://sierraclub.typepad.com/greenlife/2011/06/how-vegan-ultramarathoner-scott-jurek-do-it-we-ask-him-he-tells-us.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire