jeudi 12 août 2010

P’tit marathon de Radio­Canada pour enfants




Quelle belle journée j’ai passée avec ma Papout d’amour!

Papout est ma filleule de 4½ ans. Elle a fait, en fin de semaine dernière, son premier marathon, dit p’tit marathon. C’est une course de 1 km pour les enfants et elle fait partie d'un circuit provincial. Radio­Canada est l’initiateur de ce circuit et franchement, j’ai été agréablement surprise par la belle organisation autour de cet évènement.

Tout a commencé, 30 minutes avant le départ, avec l'arrivée de monsieur Craquepoutte, personnage ressemblant à un conducteur de train apparemment marabout, mais pour la cause du p’tit marathon, très sympathique. S’enchaînent les cris et les hourras, l’approche de Monsieur Craquepoutte par les enfants qui veulent le toucher, la panoplie de photos prises à ses côtés par les parents, les histoires racontées à Monsieur Craquepoutte et ainsi de suite. Papout a mis jusqu’à trois fois pour trouver le courage d’aller à ses côtés assez longtemps pour que je puisse prendre une photo (voir photos).

Puis, on entend l’annonceur, très facile à localiser dans la foule grâce à sa casquette d'un rose fluorescent éclatant, nous aviser que le départ se fera dans 5 minutes. Le troupeau (enfants, parents ainsi que Monsieur Craquepoutte), qui jusque là se tenait à quelques mètres de la ligne de départ, se déplaça afin d’aller prendre place pour la course. C’est le temps de dire au revoir à maman et à Ti­Buddha (petite sœur de Papout).

Nous nous sommes dirigées, Papout et moi, main dans la main avec la meute de petites têtes de différentes hauteurs. On sentait l’excitation dans la foule. Moi, j’étais très excitée pour Papout. Je crois même l'avoir été plus qu'elle. Premièrement, parce que je suis plus consciente qu'elle l'est à son âge, mais aussi parce que je sais ce que ça fait de participer à la toute première course. J’essayais de trouver la position de ma sœur et de Ti­Buddha et ai réussi à les trouver quelques minutes avant le grand départ. Nous nous sommes donc positionnées de façon à passer devant elles lorsque le départ serait donné.

10-9-8-7-6-5-4-3-2-1, partez!

Les 500 premiers mètres se sont faits assez bien. À un moment, Monsieur Craquepoutte nous a dépassées. C’était bien, parce que lorsqu’il était tout près des enfants, ça leur faisait oublier qu’ils courraient et donc, qu’ils étaient fatigués. Lorsque je sentais que Papout ralentissait la cadence, je l’encourageais en lui disant qu’elle courait très bien ou bien je comptais 1-2-3 afin qu'elle puisse suivre cette cadence. Au bout du deuxième virage, dans la seconde moitié du parcours, nous avons vu Monsieur Craquepoutte réapparaître dans notre champ de vision. Nous l’avions rattrapé! Comme elle ralentissait de plus en plus et afin qu’elle se concentre sur autre chose, nous nous sommes donné pour but d’aller le rejoindre. Elle s’est mise à courir de plus en plus vite, poussant sur ses petites jambes de coureuse. Et une fois à sa hauteur, pourquoi ne pas le dépasser? Nous avons battu Monsieur Craquepoutte haut la main!

Du moment où Monsieur Craquepoutte est arrivé sur les lieux de la course jusqu’au moment où elle a franchi la ligne d'arrivée, Papout avait le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Elle a fait ça comme une grande, couru comme une coureuse élite de son âge. La seule chose qui est dommage est que le classement comporte deux groupes : les moins de 11 ans et les 12­-15 ans. Nous ne savons donc pas quel est son rang pour son âge, mais en se fiant sur ce que sa mère nous a dit, elle était une des premières de son âge à franchir la ligne d'arrivée. Pour moi, elle était la première. Les enfants ont tous reçu une médaille, une bouteille sport et une photo avec autographe de Monsieur Craquepoutte. Franchement, ça valait la peine de faire plus de trois heures de route pour vivre ça. C’était une journée très spéciale que j’ai adorée!

BRAVO Papout, je suis très, très fière de toi et j’ai hâte de courir de nouveau à tes côtés. Tu m’impressionnes beaucoup! Je t’aime XXX

RG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire