vendredi 8 octobre 2010

Fin de la saison de course

Ma saison de course tire à sa fin. Il ne me reste que 3 courses à faire, dont 1 que je suis encore incertaine. Il s'agit de la dernière course de canicross de la saison et pour plusieurs raisons, je crois que je brillerai par mon absence. Pour les 2 autres courses, il s’agit de mon tout premier XTrail, celui du Mont Orford et mon tout premier Rogaine dans la région de Gatineau.

J’ai spécialement hâte à ces 2 dernières courses. Premièrement, ce sera ma toute première expérience dans les 2 cas, mais aussi parce que je suis certaine de tomber en amour avec ce genre de course. Depuis que je suis inscrite au XTrail, je fais mes sorties sur des sentiers avec montées et j’adore ça! C’est un tout autre entraînement et ça fait toujours du bien de changer. En même temps, être dans la nature, souvent seul avec soi-même, est un cadeau du ciel. Le souffle court, la nature qui bouge autour de soi sont les seules choses qui parviennent à nos oreilles. De sentir que nous faisons partie de cet espace, de cette immensité est un grand bonheur. J'ai même pensé abandonner la course sur route afin de me consacrer uniquement sur les courses en sentiers, mais dans le fond, je peux très bien faire les deux. Il s'agira de bien planifier les entraînements et les courses.

Pour ce qui est de la course en canicross, je voulais vraiment la faire, mais comme il y a des petits problèmes à régler avec certains chiens, dont le mien, je préfère m’abstenir pour le moment jusqu’à ce que le problème soit réglé. Comme le dicton le dit, "mieux vaut prévenir que guérir" et comme mon chien a dû se faire guérir quelques fois, j'use de mon bon jugement pour le moment. N'empêche que j'ai vraiment hâte de recommencer à courir en meute!

En fin de semaine, je prévois planifier ma saison de course 2011 en essayant d'intégrer 2 marathons, celui d'Ottawa et bien sûr, celui de Montréal. Je ne sais pas si mon corps sera d'accord, mais comme les 2 événements sont à 4 mois d’intervalle, peut-être que ça pourrait fonctionner. Le but l'an prochain : améliorer mon PR, évidemment, et le marathon d'Ottawa s’y prête bien, car c'est un parcours rapide et plat, mais je tiens à faire celui de Montréal tous les ans, dans la mesure du possible alors si je dois en choisir qu'un seul, ce sera celui de Montréal. Surtout qu'un changement de parcours est dans les plans... un parcours plus rapide.
Je vais également essayer d’intégrer 3 demis-marathons, le demi hypothermique en février que je n’ai jamais fait, celui au mois d’avril sur l’Île Sainte-Hélène que j’ai fait l'an passé avec un PR et enfin, celui que j'ai fait l'an passé (et failli y laisser ma peau) et manqué cette année en raison d'une blessure, le maski-courons.
Pour ce qui est des autres courses, les 10 km et les courses en sentiers, je pense que je vais les planifier au et à mesure l’an prochain lorsque je serai en plein dans mon entraînement. Il y en a plusieurs, déjà faits ou aimerais bien faire. J'ai donc l'embarras du choix, mais je crois bien privilégier les courses en sentiers.

Et présentement, je suis en perfectionnement de course. Je suis en train de lire le livre ChiRunning de Danny Dreyer et j’adore! C’est le livre sur lequel Jacqueline Gareau s’était basée pour sa clinique de course que j’ai suivie cet été. Je ne l'ai pas encore terminé, mais en gros, y a pas mal de choses à changer! Il y a certaines leçons que je connais déjà, d’autres que je fais déjà et enfin, celles que je dois incorporer à ma course progressivement. Cette méthode permet, apparemment, d’éviter les blessures. Les gens qui courent en suivant cette méthode jurent qu'ils n'ont plus de blessures associées directement à la course. En même temps, ça permet de courir comme lorsque nous étions enfant, parce que malheureusement, en vieillissant, ou grandissant, nous perdons cette façon qu’on les enfants de courir avec désinvolture, et souvent, c’est en grande partie pour cette raison que les blessures surviennent ou bien que notre façon n’est pas efficace à 100%.

Alors planning pour les prochains jours : entraînements pour le XTrail et le Rogaine et, entraînement afin de maximiser ma posture de course.

Ah oui, j’oubliais… massage en compagnie de Jacqueline à la fin de mois, YAY!

RG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire