mercredi 13 octobre 2010

TrailRunning

Samedi prochain, je ferai ma première course officielle hors route. Et pour ce faire, j'ai choisi toute une course... l'ascension du Mont Orford sur 10 km!

Toutes les fois que je lis un article ou un commentaire au sujet de cette course, j’apprends un nouvel obstacle, une nouvelle difficulté. Honnêtement, je n’ai aucune idée si je suis prête pour cette course. Je le saurai au moment où j’y serai. Par contre, ça ne me dérange pas trop. Comme je n’ai pas d’expérience dans ce genre de course, j’y vais un peu à l’aveuglette. Advienne que pourra comme on dit, l’important est d’y participer. Puis, ça fait du bien de ne pas être SI entraînée!

Donc, la dernière fois que j’ai lu sur cette course, j’ai appris que les 7 premiers km sont sur des pistes de ski de fond, alors, un sentier relativement plat. Le dénivelé de près de 700 mètres sera en fait pour les km restants. Bon, j’ai couru le Mont St-Hilaire à quelques reprises et l’ascension est de 374 mètres sur 3.6 km. Un petit calcul vite fait permet de prédire que pour les derniers km de la course du Mont Orford, la montée sera 2 fois… pire ou mieux? Tout dépend comment on anticipe ce défi. Les gens qui me connaissent bien devineront que je savoure déjà! Il faut se mettre de bons défis dans la vie… ça tient en vie!

C’est drôle parce qu'on dirait que je suis beaucoup moins compétitive pour les courses en sentier que pour les courses sur route. Peut-être parce que la compétition est moins importante lors de ces courses. Sur les routes, c’est plus facile de prédire le temps qu’on fera, même si on ne sait jamais comment se déroulera une course. Et plus on augmente la distance, plus c'est vrai, mais il reste que la plupart des coureurs ont quand même une bonne idée du déroulement d'une course sur route. Tandis qu’une course sur sentier, même si j’en suis à mes débuts, je sais quand même qu’il y a beaucoup d’obstacles et que ces derniers me feront ralentir.

J’ai très hâte d’y être et de vivre cette course! Je sais déjà que je vais adorer. Est-ce le début d’une carrière, inconnue, je tiens à le préciser, de trailrunning? On verra, mais ça augure dans ce sens.

RG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire