vendredi 5 novembre 2010

Hibernation d'une coureuse

5 novembre 2010. Pas de course en vue, rapprochée je veux dire. Il y a toutes les courses de 2011, mais d'ici à la fin de l'année, rien.

Je suis en train de lire le livre de Danny Dreyer, ChiRunning. Je crois en avoir déjà parlé dans un autre blogue. La clinique de course que j'ai faite avec Jacqueline Gareau était basée sur ce livre (d'ou l'achat du livre en question). C'est un livre très intéressant, un livre qui vante sa technique injury free. En gros, c'est revenir à la posture de course que les enfants ont, que NOUS avions lorsque nous étions nous même enfant. Sans stress, sans pression, sans contraintes, sans responsabilités. Juste courir pour le plaisir.

Il y a plusieurs exemples dans le livre pour expliquer les différentes techniques de base pour pratiquer le ChiRunning. Il y en a un qui m'a spécialement interpeller, je ne sais pas trop pourquoi parce que cet exemple inclut un plongeon à la piscine publique et comme je ne suis pas une plongeuse... Mais dans le fond, cet exemple est applicable dans plusieurs activités enfantines.

Imaginez que vous êtes à la piscine publique et que vous jouez, avec vos amis et les enfants présents, à sauter sur le plongeon. Il y a plusieurs enfants et vous devez attendre en ligne afin que tous les enfants puissent plonger à tour de rôle. À un moment, vous êtes dans la piscine et regardez en direction du plongeon. PERSONNE! Vite, vous vous dépêchez à sortir de la piscine et partez à courir aussi vite que vos petites jambes le permettent pour atteindre le plongeon. Vous entendez au loin, très loin, une voix venue d'une autre planète... "on marche!!!". Zut, le sauveteur. Vous avez le choix, si vous faites la sourde oreille et continuez à courir, vous risquez de vous faire sortir et vous pourrez dire adieu au plongeon. Alors vous décidez de marcher, ou plutôt "marchir", entre la marche et la course. Vous avez alors LA posture idéale pour courir. Votre corps est penché vers l'avant, vos jambes font une roue en arrière de votre centre de gravité, votre regard est droit devant vous, vos bras aident vos jambes dans leur cadence, vos épaules sont vers l'avant et comme, logiquement, votre cadence est accélérée, vos pieds atterissent sur leur milieu et non sur leur talon ni sur leurs orteils.

Alors voilà ce que je ferai en période d'hibernation. Je pratiquerai cette technique. C'est fou, mais j'ai déjà mis cet exemple en pratique en imaginant que j'étais à la piscine publique et que je me dépêchais et ça fonctionne vraiment. Le plus difficile est de garder le focus. Un bon truc de l'auteur est de mettre le chronomètre de la montre toutes les 10 minutes afin de nous rappeler de ramener le focus sur notre forme, sur notre posture. Au début, c'est difficile et ça ne dure pas longtemps, mais au fur et à mesure que les pratiques se multiplient, les périodes de focus rallongent naturellement.

Il y a plein de focus dans le livre à pratiquer. De la tête aux pieds. Il s'agit en fait d'en prendre 1 ou 2 et de les pratiquer pendant une sortie. La sortie suivante, on prend les mêmes ou bien on en prend d'autres. C'est selon ce que votre "Body Sensing" ressent.

En fin de semaine, massage avec la grande Jacqueline Gareau. J'ai hâte, pour le massage bien sur, mais surtout pour être en présence de cette grande dame. Elle dégage tellement de positivisme, de dynamisme... c'est énergisant d'être en sa présence. La semaine prochaine, soit le cours en orienteering ou la sortie en trail. Pourquoi faut-il faire des choix si déchirants?!

En attendant, je continue de courir... courir parce que je ne veux pas perdre ma place dans le rang pour le plongeon à la piscine publique.

RG

1 commentaire:

  1. Chirunning: J'ai le DVD. J'applique comme je peu depuis mai dernier et j'ai fait le marathon en focussant la première moitié sur ça, excellents résultats.

    RépondreEffacer