vendredi 10 février 2012

Catra Corbett




À force de faire des recherches sur Internet, on trouve des petites trouvailles. C’est ce qui est arrivé la semaine dernière. Je faisais des recherches sur les ultra marathons et je suis tombé sur cette coureuse pas comme les autres!

Pas comme les autres parce qu’elle a 47 ans et que sa distance de course préférée est 100 miles (160 km). Pas comme les autres parce qu’elle a 25 piercings et 100 tattoos. Pas comme les autres parce que pour fêter ses 47 ans, le 24 décembre dernier, elle a couru 47 heures, courant 206 km. Pas comme les autres parce qu’une de ses activités préférées est le « Fast Packing », courir et dormir en pleine nature plusieurs jours durant en partant seule avec tout l’équipement dont elle a besoin. Pas comme les autres parce qu’elle a remplacé sa dépendance aux narcotiques et à l’alcool par la course à pieds il y a de ça 17 ans. Et de la course, elle en fait. C’est incroyable la distance qu’elle peut courir en une seule sortie… et on ne parle pas de la distance par semaine! Le nombre de km annuels? 6,400! Pas comme les autres parce que pour réussir sa transformation de dépendante aux narcotiques à athlète, elle a donné tout ce qu’elle avait. Elle a quitté son emploi de coiffeuse pour devenir naturopathe et est devenue végétalienne. Pas comme les autres parce qu’elle court toujours en jupe. Pas comme les autres parce qu’elle a les cheveux roses. Elle habite en Californie, près des plus belles trails du monde. C’est une personne, qui même par ses écrits, transmet ses énergies et son positivisme.

Ses accomplissements :

En Fast Packing, elle a couru 600 km en 12 jours, 4 heures et 57 minutes. C’est d’ailleurs une de ses plus grandes fiertés. Elle a couru plus d’une soixantaine de course de 100 miles et elle en parle comme nous on parle d’un marathon. Sur son blogue, elle parle de ses sorties de course comme de balades quotidiennes et pourtant, le chiffre qu’il y a au bout de la phrase est à tomber sur le cul! Elle a fait une randonnée de 3 mois, du Mexique jusqu’en Oregon (plus de 3,000 km). Et j’en passe…

J’adore ce genre de personne. Ces personnalités qu’on gagne à connaître, qui ont tout le temps quelque chose à nous apprendre et qui vivent la vie comme si chaque journée était la dernière. Quand je lis son blogue et les histoires que l’on retrouve sur elle, je n’ai qu’une envie, courir… une course sans fin. Elle me donne le goût de me dépasser, d’aller encore plus loin. De vivre des choses nouvelles. De me lancer dans des aventures inimaginables. J’irais courir avec elle demain matin si on m’en donnait l’occasion et j’essaierais de la suivre du mieux que je peux.

Ses débuts :

C’est lorsqu’elle a été arrêté pour la première, et dernière fois, de sa vie que Catra a décidé qu’elle allait se prendre en main et qu’elle serait dorénavant en bonne santé. Elle s’est inscrite dans un gym et a commencé à marcher, 5 km, quotidiennement. Un jour, elle a voulu voir si elle pouvait courir ces 5 km. Bien sûr, elle y arriva. Son enthousiasme fut tel qu’elle s’inscriva pour une course de 10 km la fin de semaine d’après. 3 mois après son premier 10 km, elle courait son premier marathon. Vous devinez la suite… mon idole quoi!

Curieusement, c’est une des seules coureuses parmi les ultra marathoniens qui ne court pas en minimaliste. Au contraire, quand je regarde ses photos, elle semble courir avec le plus de semelle possible. Je n’ai pas lu nulle part qu’elle s’était blessée à un certain moment de sa carrière non plus. Comme quoi chacun a sa façon de faire les choses.

Son blogue est à lire... à savourer!

http://trailgirl.blogspot.com

RG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire