dimanche 16 mai 2010

Entraînement 16 mai, nouvelle méthode

Bon, aujourd'hui pour ma longue sortie du dimanche, mon coach m'a fait travailler de façon tout à fait différente. Habituellement, il me fait travailler de façon à ce que j'augmente ma vitesse graduellement toutes les 30 minutes jusqu'à ce que ma distance voulue soit atteinte. En fait, je ne calcule même pas les distances que je fais ou que je dois faire... je laisse ça dans les mains de mon coach. Mes programmes d'entraînement sont préparés en temps et en "pace". Donc, il me dit par exemple de courir à X vitesse pendant Y temps.
Paranthèse : Il y a une raison fort simple dans cette méthode d'entraînement. Parce que je dois surveiller ma vitesse et mon temps, le travail que j'y mets est constant, contrairement au travail en distance qui, une fois la distance voulue atteinte, le travail s'arrête, peu importe le temps qu'on a pris pour la faire. Pour une coureuse comme moi qui cherche à courir toujours plus vite et à améliorer son temps (PR), c'est la méthode parfaite.
Bref, pour revenir à l'entraînement d'aujourd'hui, il m'a fait courir 15 minutes en réchauffement, 1 heure @ 5'50" et 15 minutes en "cool down" (habituellement, il me fait courir 30' @ 6:30, 30' @ 6:15, 30' @ 6:00 et 30' @ 5:45). C'était génial! J'ai dû travailler pas mal plus fort, mais dans un temps moindre. Cette méthode d'entraînement pour les longues sorties a pour but de me faire courir plus rapidement en course, versus bâtir mon endurance.
Il y aussi le fait de faire changement, de surprendre le corps (je sais, je sais, c'est con, mais c'est comme ça et ça fonctionne réellement. C'est une des clés de réussite en musculation et c'est aussi vrai en course à pied). Il s'attendait à courir pour un bon 2 heures et augmenter la cadence tranquillement et voilà que j'augmente la vitesse plus rapidement que prévu et pour plus longtemps. Ça a fait du bien de sentir mes jambes travailler autrement que d'habitude et mon cardio pomper différemment.
Je recommence cet entraînement dans 2 semaines. Je mets ma main au feu que je sentirai déjà une amélioration avec la sortie que j'ai fait aujourd'hui... à moins d'un imprévu! Je voulais partager mon nouvel entraînement...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire