dimanche 16 mai 2010

Ma passion

La course à pied est devenu depuis un peu plus d'un an ma passion. En fait, j'ai toujours aimé courir et je dis depuis des années à qui veut bien l'entendre qu'un jour, je ferai un marathon. Ça m'a pris des années à faire fi des commentaires négatifs de mon entourage pour y aller à fond. J'ai commencé avec une de mes bonnes amies qui voulait s'entraîner pour faire le demi-marathon de Montréal l'an passé. Comme je m'entraîne en salle depuis des années et que j'aime courir, je lui ai dit que je l'accompagnerais pendant ses entraînements de course. Cette "compagnie" est vite devenue un défi pour moi et je me suis embarquée moi aussi dans l'aventure du demi-marathon, que j'ai fait avec brio le 13 septembre 2009. En fait, c'était mon deuxième demi-marathon. Mon premier étant le demi-marathon du maski-courons à Mandeville (cette course, qui a été la plus dure épreuve de toute ma vie fera l'objet d'un autre blog). Mon amie a dû abandonné en cours de route, la vie la portant vers de nouveaux défis (Petit clin d'oeil à Pé, WUV U XXX).

Et depuis, je cours et je m'entraîne vers LE marathon prévu le 5 septembre 2010. J'ai plus que hâte et je sais que ce sera une des plus belles aventures de ma vie. Mes entraînements, que je fais avec l'aide d'un grand coureur, vont plus que bien. Toutes les fois que je fais un entraînement spécifique plus d'une fois, je sens la différence entre les entraînements. J'ai de plus en plus de facilité, que ce soit en vitesse, en distance ou en temps. Mon corps s'attend à ce que je lui demande un petit extra et il est prêt! Je cours maintenant une vingtaine de Km le dimanche, très prêt de la distance du demi-marathon. C'est donc une distance que je fais assez aisément maintenant. Il arrive parfois qu'une sortie soit plus difficile, pour toutes sortes de raisons, mais je sais aussi que ces entraînements peuvent être très payants en course. La course, c'est comme la vie, on apprend avec les erreurs!

Mon entraîneur est un coureur britannique qui court depuis peu pour le Canada. Il s'est classé 4ième lors des deux derniers Jeux Olympiques, 7 secondes derrière la troisième marche du podium lors des JO de Athènes. Inutile de dire qu'il sait ce qu'il fait! Il m'envoie mes entraînements par courriel et je suis à la lettre ce qu'il y a d'inscrit sur mon programme. Je lui envoie les détails de mes entraînements toutes les semaines et il se fie à ce que je lui dis pour planifier mes programmes des jours suivants. C'est ce qu'on appelle du "on-line coaching" et je vous assure que ça fonctionne! Le seul côté négatif à ce genre d'entraînement est que si j'ai une question ou un problème, il se peut qu'il ne me réponde pas tout de suite et que je n'obtienne pas les infos dont j'ai besoin à temps. Par contre, j'ai pris l'habitude de regarder mes entraînements en avance et de les analyser en profondeur afin de lui envoyer toutes les questions que j'ai au début de mon programme... j'obtiens alors tout ce dont j'ai besoin pour mes sorties.

Le dernier commentaire de mon coach... "Last weeks training looked really good; I think soon you will be running those intervals at below 5' speed." YAY!!!

Je vous en redonne des nouvelles lorsque je ferai un de ces entraînements... j'ai tellement hâte, j'en rêve!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire