lundi 7 juin 2010

Défi Tri-O-Lac 6 juin 2010


Une autre course sous la pluie! Je suis en train de devenir une professionnelle de la course sous la pluie. Mais c'est bien ainsi dans le fond. Comme la chaleur et l'humidité jouent un grand rôle dans mes temps de course, (comprendre : me ralentissent), je ne vais surtout pas me plaindre. Bon, avec la baisse du thermomètre, ce serait bien que la pluie ne s'en mêle pas toutes les fois que je participe à une course, mais je ferai avec…

Sinon, superbe course. Mon but en courant ces 10 Km était de battre mon record personnel et c’est ce que j’ai fait… de 2 minutes, ce qui est énorme en course à pied. La très compétitive athlète en moi dirait qu’elle est déçue, mais je ne la ferai pas parler pour l'instant. Je vais prendre chaque réussite, aussi petite soit-elle, à bras ouverts.

Arrivée sur le site vers 9 h 30. La course débutant à 10 h 30, je pense avoir amplement le temps d’aller chercher l’enveloppe contenant ma puce et mon dossard et de faire un réchauffement d’une quinzaine de minutes. Comme les différentes courses sont espacées, il n’y a pas d’encombrement à l’intérieur de l’école, là où les coureurs vont chercher leur enveloppe. Il faut dire que cette course, qui en est à sa 4e édition, n’est pas encore très connue. Je prends donc mon enveloppe et me dirige vers les toilettes. Agréable surprise de voir que là également, il n’y a pas d’attente. Je sors et vais rejoindre ma très fidèle F qui m'attend, avec son chien G, bien à l’abri sous son parapluie. (Je ne crois pas que beaucoup de coureurs peuvent se vanter d'avoir une partisane aussi assidue qu’elle. Elle ne s'est jamais posé la question quant à m'accompagner ou pas, même sous la pluie et le froid). En sortant, je veux aller voir où se trouve le départ, qui n'est pas au même endroit que la ligne d’arrivée, question de faire une bonne visualisation. Nous sommes arrêtés pendant quelques minutes le temps de voir et d’encourager les coureurs du p’tit marathon, le 1 km des enfants. C’est un pur bonheur de voir ces p’tits bouts de chou donner leur maximum.

Vite, plus 1 minute à perdre si je veux être prête pour ma propre course. Après être allée sur la ligne de départ, je me lance dans mon réchauffement, il ne me reste pas beaucoup de temps avant le grand départ! Je me rends vite compte que malgré le froid et la pluie, j’aurai trop chaud si je cours avec ma veste de course. Lorsque je reviens vers F, il ne me reste que quelques minutes pour enlever mon dossard, épinglé sur ma veste, enlevé ma veste et épingler mon dossard sur mon chandail. Je fais le plus vite possible et le départ est donné quelques secondes après la fermeture de la 4e épingle. J’ai pensé à la stratégie que je devais avoir pour cette course afin d’atteindre mon but, mais je n’en étais pas encore certaine lorsque le départ a été donné. J’y suis allée alors avec ce que je ressentais sur le moment et je me suis dit que j’allais adapter dans la 2e partie de la course. J’ai donc couru la 1re partie plus lentement que la 2e .

Ça a bien payé. J’ai eu une petite peur dans le dernier kilomètre. Mon lacet droit s'est détaché et a commencé à me fouetter la cheville gauche. Habituellement, je fais toujours un nœud afin d'éviter, justement, ce genre d’ennui, mais comme je suis partie de façon express, je n’ai pas eu le temps de faire le tour de mon équipement. Sur le coup, j'ai pensé arrêter afin de le rattacher, mais comme j'aime vivre dangereusement et surtout parce que mon esprit de compétitivité était à son maximum, il est resté tel quel. Je suis quand même assez contente de ma course. C'est un beau parcours, une partie se déroule sur la route, partagée avec les automobilistes, une autre partie, courte, dans les sentiers et enfin une autre sur la piste cyclable. Ce genre de parcours a le mérite d’être moins monotone qu’une course se déroulant entièrement sur la route en ligne droite.

Le retour à la maison s’est fait avec la chaufferette. J’avais complètement oublié d’apporter des vêtements de rechange. Je suis donc revenue dans mes vêtements de course détrempés, de pluie et de sueur (oui, oui, on sue même sous la pluie!). Ne plus oublier…

Prochain départ : 10 km du Lac Brome le 20 juin. Cette course sera, à mon avis, plus difficile que tous les autres 10 km que j’ai faits. L'ayant couru l'an passé (première course à vie), je me souviens qu’il y a beaucoup de montées, de descentes et de tournants. On verra ce que ça donnera dans 2 semaines. Il y a beaucoup plus de monde, de coureurs, mais aussi de supporteurs, ce qui est peu négligeable! C'est en participant à cette course que j'ai vu pour la première fois la grande camaraderie entre les coureurs et que j’ai tant voulu en faire partie… ce qui est chose faite aujourd’hui.

Bonne semaine à tous et salut à la dame que j’ai dépassée vers la fin et qui est venue me serrer la main à l’arrivée. J’ai complètement oublié de vous dire que j’espère être aussi en forme que vous l’êtes à votre âge!

RG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire