jeudi 10 juin 2010

Le canicross


J’avais vu un reportage sur le canicross il y a quelques années. Un reportage fait par Marcel Bouchard, chroniqueur plein air pour l’émission Salut Bonjour Weekend. J’avais trouvé ce sport « spécial », mais sans plus. N’ayant pas de gros chien pouvant pratiquer le canicross, l’idée d'essayer n'a même pas effleuré mon esprit. Il faut dire qu'à cette époque, j'étais beaucoup moins sportive qu'aujourd'hui. J’ai donc continué à faire mes petites marches de soirée avec le chien de F, G, un p’tit bâtard d’une quinzaine de livres… dont quelques-unes en trop!

Quelques années plus tard, c’est-à-dire, l’an passé, nous avons accueilli à la maison, L, un boxer. Nous avions toujours rêvé d’avoir un boxer et lorsque l’achat de la maison s’est concrétisé, nous sommes partis à la recherche de notre… bébé. Et c’est à ce moment que je me suis rappelé la chronique de Marcel Bouchard. Je me doutais bien qu’il y avait sûrement un endroit, une gang dans la région, mais je ne savais pas trop où aller chercher l’information. Par un pur hasard, Amoureux trouva un article dans le journal municipal sur le canicross. J’ai donc contacté les responsables de ce groupe, Les Canisportifs (anciennement Canicross Rive Sud) sur le site « sortiedechien. Com »… et depuis, je suis accroc!

Voici un article qui a paru dans le mensuel de courir.org du mois d’avril 2010.

Le canicross, pour mieux courir!

On en parle de plus en plus: le canicross sort du bois pour se faire connaître du grand public. Les championnats du monde Dryland au Saguenay l’année dernière ont ranimé l’intérêt des coureurs pour ce sport liant un humain et un chien. Qu’est-ce que le canicross et en quoi cela peut intéresser les coureurs qui se préparent au marathon?

La plus grosse différence entre le canicross est la course traditionnelle, c’est définitivement la cadence. Normalement, le nombre de foulées est très important, mais en canicross, c’est pratiquement impossible de courir en faisant les 3 foulées par seconde en raison de la très grande vitesse du duo courant. Pour cette raison, courir attelé à un chien est beaucoup plus difficile sur les articulations. La foulée est plus grande et l’impact au sol est également plus grand. C’est un des grands défis des coureurs qui se mettent au canicross: faire trois fois plus de foulées! Mais, le corps ajuste ses habitudes (nombre de foulée par seconde, position des bras, des mains, etc.) et trouve une autre façon de courir.

L’autre grande différence reste la vitesse. À part les sprinters, rares sont les coureurs qui peuvent maintenir une aussi grande vitesse par leurs propres moyens… Incidemment, comme c’est plus rapide, le cardio est toujours à son maximum. Des 5 vitesses de course, le canicross stagne entre la 4e et la 5e, car le chien aide le coureur en le tirant. Ainsi, c’est plus facile de tenir la distance et de courir plus longtemps. Au lieu de pousser le corps à courir plus vite, le canicross permet de pousser le corps (surtout les jambes) à travailler plus vite. Ainsi, au canicross, ce sont les quadriceps qui sont les plus sollicités. Ce qui ne peut pas nuire… surtout dans les montées et les descentes!

Pensez-y dans vos entraînements de base pour préparer un marathon: il faut au moins une sortie de course rapide par semaine. Ça peut être du «speedwork», des intervalles ou du fartlek… Et ça peut être des entraînements en canicross! Cela remplace facilement et agréablement les sorties de fartlek. Et qui dit que tous ces entraînements de vitesse avec votre chien ne vous aideront pas à terminer une course en force. Le canicross, c’est définitivement une aide précieuse et complémentaire dans les entraînements.

Alors ne choisissez plus entre course d’endurance et canicross, votre chien sait ce qui est bon pour vous!

Marie-Ève Lagueux Canicross rive-sud

Site web : htp://www.sandraetlechien.com et http://www.sortiedechien.com


Le canicross permet de renforcer le lien qui unit le compagnon à 4 pattes à son maître. C’est un vrai travail d’équipe. Les 2 participants doivent s’ajuster l’un à l’autre. Le 4 pattes doit, entre autres, différencier les commandes (gauche, droite, en avant, etc.). Cela requiert beaucoup de concentration de la part du chien pour arriver à contrôler sa vitesse afin de s'ajuster à celle de son maître, de faire fi de tout ce qui l'entoure (et Dieu sait qu'il y en a des choses à voir et à sentir), tout en étant attentif à ce que son maître lui commandera. C’est vrai que le 4 pattes y trouve son bonheur aussi. Je ne connais pas beaucoup de chiens qui n’aiment pas courir et quoi de mieux que de le faire avec le 2 pattes qu’il aime plus que tout! Ça lui permet également de sortir un trop-plein d’énergie et lui procure une activité différente dans son planning. Maintenant, quand je vais courir avec L, il sait pertinemment ce qu’on va faire. Il reconnaît les chiens, les humains, son harnais, ma ceinture, etc. et il ne demande qu’à aller courir!

Pour ma part, mes sorties de canicross sont incluses dans mon programme d’entraînement hebdomadaire, car elles me permettent de travailler en vitesse. Je ne vous cache pas que ces sorties m’aident à me rapprocher de mon but, le marathon. J’ai considérablement amélioré mon cardio depuis que je cours en canicross, et conséquemment, ma vitesse. C'est ce que je recherche pour le marathon.

Alors, on vous voit quand?

Les Canisportifs, je vous adore!!

RG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire