mercredi 8 juin 2011

Demi­-Marathon de F - le 7 juin – Entraînement en canicule

D'après le plan, nous devions courir 6 km easy hier, première course de 3. Je m’étais dit que 3 courses easy dans la même semaine étaient peut-être trop... facile! Alors, j'avais prévu faire une sortie tempo. Mais avec la chaleur et l'humidité intenses de cette journée de juin, une sortie easy était de mise.

Nous sommes parties, F et moi, à Saint-­Lambert près de l’anneau. C’est toujours plus facile de courir dans un endroit connu, donc quand la course s’annonce difficile, pour quelque raison que ce soit, je choisis toujours un endroit familier. Mais même avec cette précaution, ça ne lui tentait vraiment pas. Elle était fatiguée et juste l'idée d'aller courir dans cette chaleur, je pense que ça lui a enlevé le peu de motivation qu’elle s’était trouvé pour le faire. Or, je ne lui ai pas demandé ce qu’elle voulait et en revenant de chez le vétérinaire avec Lewis, je me suis préparée. Elle n'avait donc pas trop le choix et est allée se changer.

En arrivant là bas, je savais que ce serait difficile de la faire partir, mais en lui disant plus vite on part, plus vite c’est terminé, ça lui a donné la tape dans le dos nécessaire pour qu'elle commence. Nous sommes parties, très lentement. Je ne voulais pas trop la brusquer en début de course, donc je l'ai laissée aller un peu. Après le premier km, voyant que c'était très lent, je lui ai proposé d'augmenter un peu la vitesse. Au rythme où nous allions, nous aurions pu marcher à la même vitesse. Je ne voulais pas trop pousser en raison de la chaleur intense, mais je voulais quand même que cette sortie en vaille la peine et démontrer que nous n’étions pas sorties pour rien. Bon, c’est vrai que de le faire, à n’importe quelle vitesse, ça vaut toujours la peine, mais je voulais que ce soit un peu plus que ça. Je me dis que si un coureur se donne la peine de sortir au lieu de rester écrasé devant la télé, vaut mieux faire en sorte que le corps travaille un peu plus que de marcher. Bref, nous avons accéléré à partir de ce moment et bizarrement, c’est devenu plus facile. Le souffle était plus court évidemment, en raison de la chaleur, mais physiquement, c’était plus facile.

Nous avons couru sur une boucle de + ou - 1.7 km. En faisant 3 tours, j'ai figuré que nous avions fait à peu près 5 km. À ce moment, j'ai donné le choix à F entre soit faire un tour supplémentaire, ce qui nous ferait faire plus que ce qui était planifié, ou bien, de finir notre course sur l'anneau qui se trouve juste à côté. Nous avons décidé d'aller terminer notre course à l'anneau et de faire des drills par la suite. Nous avons donc couru 6 km et fait à peu près 500 mètres de drills (kick butt et high knees, 2 fois chacun). Et la cerise sur le sundae, une séance d’exercices abdominaux, plus un peu de stretching.

F était très contente d'elle-même et moi très fière d’elle. Elle m'a dit qu'elle trouvait ça motivant de faire tout ça à l'anneau parce qu'il y a plein de monde qui s'entraînent et qu’elle ne se sent pas ridicule (très important à 16 ans!) Message reçu, je ne suis pas sourde! Je pense qu’on va y retourner souvent :)

Entraînement demi­-marathon officiellement en cours, à suivre…

RG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire