lundi 6 juin 2011

Nouvel objectif – long terme

Grosse décision. Je passe mon tour pour le marathon de Montréal cette année. Toutes les courses que j’avais planifiées en 2011 se sont terminées par un gros manque d'entraînement de ma part en plus du stress qu'un manque de vigueur occasionne. Par contre, j'ai un nouvel objectif, celui-ci à beaucoup plus long terme.

Je viens de terminer un livre qui explique une nouvelle façon de s’entraîner. Beaucoup de gens ont essayé cette nouvelle méthode, avec succès. J'ai envie d'essayer cet entraînement, parce que je pense que ça peut fonctionner pour moi et que ça peut me mener où j'aimerais être en tant que coureuse. Évidemment, être plus rapide, quoi que cet objectif est beaucoup moins important qu'avant. Je pense que j'ai perdu beaucoup de compétitivité depuis la dernière année, probablement parce que j’ai compris que je perds toute envie de courir quand je n’atteins pas mes objectifs de vitesse. J’ai compris aussi que j’étais une coureuse d’endurance et non de vitesse. Je vais me concentrer sur ça à l’avenir.

Pour l’instant, je me concentre sur le demi marathon de F. Je sens que ça ne sera pas facile pour elle. Hier, nous avons couru 6 km et elle avait hâte d’en avoir terminé! C’est vrai qu’après 2 party, c’est difficile de prendre le dessus quand on demande au corps de donner physiquement, et la course, ça ne se fait jamais seul! Il y a également ses examens de fin d'année qui ont commencé, ce qui lui demande beaucoup de temps. Mais, j'ai espoir qu’elle le fera. Je ne lui mets pas de pression, parce que de 1, elle est bien capable de s’en mettre elle-même et de 2, je veux que cette expérience soit positive et non quelque chose qu’elle ferait à contre courant. Nous sommes donc officiellement en entraînement pour le demi marathon de Montréal, le 25 septembre 2011.

Pour ma part, comme cette distance est maintenant pour moi quelque chose de très facile à faire, je vais en profiter pour améliorer ma posture. Il y a quelque chose que j’aimerais corriger absolument et qui je pense m’aidera beaucoup, économiquement parlant, durant une course. Je sais comment l’améliorer, en faisant des drills spécifiques. Le but est de faire ces exercices après le réchauffement, tout juste avant l’entraînement en tant que tel. Je vais donc me concentrer là-dessus jusqu’au marathon de Montréal en septembre 2012.

Je sais déjà que je n’aimerai pas voir partir le marathon sans moi cette année, mais je ne me vois pas faire autrement. Avec les changements de vie qui s'en viennent prochainement et le manque d’entraînement (maintenant flagrant) depuis le début de l’année, je pense que c’est la meilleure décision que je pouvais prendre. Revenir à la source. En plus de cette décision, je pense ne pas courir avec ma montre en entraînement, sauf pour mes longues sorties. Je suis un peu tannée qu’on me demande combien de temps j’ai couru et la distance que j’ai faite. Autant c'était quelque chose de très important pour moi avant, autant maintenant je sais que je donne tout ce que j'ai et je ne peux pas donner plus. Je sais comment je me sens en tempo, en intervalles, en race pace ou relax. Je me baserai sur ces sensations et sortirai avec ma montre que lors des longues sorties. Je connais mes chemins et je sais combien de km je ferai. C'est sûr que ce ne sera pas aussi spécifique qu’avec ma montre, mais je n’ai pas besoin de ça pour le moment.

Je veux également faire du stretching et recommencer à faire un peu de musculation, spécifique aux muscles sollicités lors de la course à pieds. Ça ne peut que faire du bien et je devrais aussi commencer à faire du bikram cet automne. Ouf! C’est beaucoup, mais ça va me permettre de revenir à la source et de recommencer à zéro.

Il est parfois profitable de bien reculer pour pouvoir avancer de nouveau et atteindre ses objectifs. C'est comme ça que je me sens et c'est ce que j'ai envie de faire pour l'instant.

RG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire