dimanche 11 juillet 2010

Clinique de course – Jacqueline Gareau


Ce fut plus fort que moi. Dès la minute où Jacqueline Gareau m’a dit qu’elle donnait des cliniques de course, j’étais emballée. Lorsqu’elle a ajouté que nous irions courir ensemble, elle et moi, seules, il me FALLAIT revenir dans le nord. Et j’avoue bien franchement et ouvertement que je suis en amour avec cette femme!

Lorsque nous sommes arrivées, F et moi, à sa maison, elle était absente. Comme elle devait aller faire imprimer des copies de pages de son livre de course afin de pouvoir me les donner lors de la clinique, elle en a profité pour aller nager un peu avant que j’arrive. Son fils nous a ouvert. Elle est arrivée quelques minutes après… juste pour dire, finalement, que nous avons attendu un peu. Elle était, comme la première fois où je l’ai rencontrée, aussi énergique et accueillante.

Pour amorcer la clinique, nous nous sommes installées à l’arrière de la maison, sur la galerie. C’était un des premiers jours de la canicule, il faisait donc très chaud. Mais qu’à cela ne tienne, je n’aurais jamais manqué ce rendez-vous! Elle m’a expliqué la meilleure façon de courir, soit de façon économique. De la tête aux pieds. Parce que oui, tous les membres du corps ont une place bien à eux en course à pied, jusqu’aux pouces! J’étais déjà au courant de certains points, évidemment, puisque je lis tous les magazines et visite tous les sites Web portant sur la course à pied. On finit par avoir beaucoup de renseignements, mais elle m’a tout de même fait part de notions que je n’avais pas comme de notions que j’avais déjà, mais dont ma perception était erronée. J’avoue que j’ai été un peu surprise sur le coup, mais comme, depuis ma rencontre avec Jacqueline, je ne jure plus que par elle, alors je changerai ma façon de courir.

Une fois le tour de toutes les notions relatives à la course terminé, le moment tant attendu était arrivé. Nous étions prêtes à aller courir. Nous sommes descendues dans la rue, celle perpendiculaire à sa résidence. Elle a commencé par me montrer des exercices, genre pliométriques, que je pouvais faire afin d’améliorer la force et la résistance des parties les plus importantes et les plus sollicitées en course à pied, et nous les avons mis en pratique un peu avant de commencer à courir. Après les exercices, elle m’a montré comment prendre une bonne posture, position de la tête, des pieds, du corps avant de courir, et nous sommes parties. Inutile de dire que j’étais au paradis de la course. Nous ne sommes pas allées bien loin. Elle a surtout regardé ma façon de courir et elle me suivait en me disant quoi changer et comment le faire. Apparemment, je cours beaucoup trop du mollet, chose que je dois changer. À un moment, elle a voulu me montrer la cadence idéale. Je savais que j’avais quand même une bonne cadence alors je n’étais pas très inquiète à ce sujet. Mais j’en parle parce que c’est ce moment que j’ai préféré de toute la clinique. Elle m’a suggéré de la suivre et d’essayer d’avoir la même cadence qu’elle. WOW… j’ai suivi Jacqueline Gareau au pas de course. Je me retenais pour ne pas me pincer tout en courant parce que je voulais vraiment bien courir et réussir à la suivre. Nous avons continué à courir un peu par la suite. Elle m’a demandé de compter mes foulées pendant une minute, puis, nous sommes revenues chez elle. Nous avons couru probablement pendant 30 minutes en tout. Et pendant tout ce temps, elle m’a bombardé de conseils, tous meilleurs les uns que les autres.

Une fois de retour à la maison, elle m’a montré plusieurs étirements et aussi quelques exercices de musculation afin de renforcer les parties du corps les plus sollicitées en course à pied. C’est fou à quel point cette dame peut afficher une forme physique incroyable!

Et, oui, j’ai poussé l’effronterie jusqu’à lui demander de prendre une photo avec elle. Elle n’a pas hésité une seconde. F a donc pris deux photos de nous sur les escaliers en face de chez elle. C’est un des souvenirs les plus chers que je possède.

Depuis la clinique, j’ai changé ma façon de courir. C’est sûr que ce n’est pas encore parfait, mais ça s’en vient. Je réalise de plus en plus que ça m’aide à gagner un peu de vitesse. Toutes les fois que je cours, je pense à Jacqueline et à tout ce qu’elle m’a dit. Je fais aussi beaucoup de visualisation et, aussi surprenant que ça puisse paraître, ça fonctionne! Je continue donc dans cette direction.

Et d’après Jacqueline, j’ai un corps de championne!

Merci Jacqueline pour ce beau souvenir. Je le redis, vous êtes une personne qu’on gagne à connaître, qu’on soit coureur ou pas!

RG

2 commentaires:

  1. Wow, jolie blog, et belle expérience avec madame Gareau. Si tu me permets, j'ajouterai ton blog à la liste que j'ai créé sur course à pied.ca

    RépondreEffacer
  2. Salut,

    Bien sûr que je te le permets! Merci d'avoir pensé à mettre mon blogue sur le tien. Si je trouve une façon de le faire de mon côté, je le ferai si tu veux bien. J'ai lu vite ce matin, mais ton blogue semble être très intéressant!

    Bonne course!

    RG

    RépondreEffacer